Important:

Les dessins publiés sur ce blog ne sont pas libres de droit; merci de contacter l'auteur pour toute utilisation.
Trop souvent les illustrations présentes sur ce blog sont utilisées hors contexte, détournées : Est-il besoin de rappeler que "toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits." Merci.

mercredi 20 janvier 2010

Qui suis-je ? Que suis-je ? Où vais-je ?

Bonjour à tous!

En ces temps de controverses, je me dévoile: A la suite d’un commentaire, je vous parlerai des autres cordes à mon arc :

Alors voilà, dans le civil, je suis musicien, plus spécialement claveciniste (c’est à dire que je joue du clavecin, oui madame, mais je ne suis pas noble pour autant). Je joue aussi un peu de hautbois (mais ça c’est une autre histoire).


Ci-dessous, vous pouvez entendre un extrait de la 6ème et dernière Partita de JS Bach (Une Partita est un ensemble de pièces, chaque pièce étant inspiré des rythmes des danses à la mode à l’époque ; une partita est donc une suite de danses instrumentale). Bach fit publier ses 6 Partita entre 1726 et 1731. C’est la première œuvre qu’il fit imprimer lui-même. Le sous-titre précise que ces morceaux sont "écrits pour charmer l’âme des amateurs":

J’ai joué cette œuvre le 6 décembre 2009.

Ici j’ai choisi comme extrait la Courante (virtuose à l’italienne), et plus bas une gavotte.

Comme je ne sais pas faire de streaming audio (si quelqu’un sait, je veux bien apprendre!), vous aurez la pomme statique de Bach, JS pour les intimes, austère et luthérien, désolé !



Malgré un petit wsdfigjh vers la fin, je suis plutôt content de cette version.

Ci-dessous l’autre extrait de la même Partita de Bach, la Gavotte, avec ma pomme à moi, austère et luth... hum...



Quand je publierai mes mémoires, s’il m’en reste, je raconterai les coulisses de cet univers impitoyable qu’est la musique !

4 commentaires:

  1. une gavotte c'est pas aussi un genre de crêpe? :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop la classe le clavecin !! Moi je fais du piano, du moins j'apprends... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous!

    Gyal > Il est vrai que des crêpes au sarrasin sont nommées "gavottes" (il me semble que c’est plutôt une marque). L’appellation viendrait peut-être du fait qu’elles sont légères et croustillantes comme la danse, que l’on retrouve toujours dansée en Bretagne aujourd’hui?
    La gavotte baroque, elle, est une danse légère qui se caractérise par des pas sautés fréquents. Selon P. Rameau (il écrit à postériori en 1725 un traité le maître à danser où il reprend la manière de danser sous Louis XIV), la gavotte viendrait de Gap (Dauphiné). Quoiqu’il en soit, les origines remontent à des danses traditionnelles, anoblies par la cour dans les bals sous Louis XIV, et utilisée au théâtre dans des ballets de fêtes pastorales (les origines paysannes...). Fin de la leçon, la semaine prochaine nous verrons en quoi la musique populaire influence la musique savante et s’il est judicieux d’opposer ces deux appellations.

    Lemo > ça ouais, c'est sûr que c'est la classe (c'est un peu pour ça que j'ai continué à en jouer: le regard des autres!:)
    Mais le principal c’est de se faire plaisir! ne te décourage pas: Entre le jazz, les sonates classiques de Beethoven, les courtes pièces romantiques à la Schumann, les arrangements de musiques de film, et les improvisations libres rien que pour faire sonner l’instrument selon son humeur, il y a tout un monde!

    RépondreSupprimer
  4. Du jazz au clavecin, ça doit donner! ben tu m'en bouches un coin, on se retrouve projeté dans le passé :)

    RépondreSupprimer

Z'avez quelque chose à déclarer? remplissez ce formulaire: (si vous n'avez pas de compte google, sélectionnez "Nom/URL" (Dans "NOM" vous écrivez... votre nom - ou pseudo. L'espace "URL" peut rester vide)