Important:

Les dessins publiés sur ce blog ne sont pas libres de droit; merci de contacter l'auteur pour toute utilisation.
Trop souvent les illustrations présentes sur ce blog sont utilisées hors contexte, détournées : Est-il besoin de rappeler que "toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits." Merci.

dimanche 5 juillet 2009

Un peu de musique, que diable!

Ci-dessous vous pouvez écouter la Grande Tarentelle pour piano et orchestre de Gottschalk. Pour ceux qui ne le savaient pas, Louis Moreau GOTTSCHALK est un compositeur et pianiste virtuose américain (1829-1869), né en Louisiane, contemporain de Chopin, Liszt, Berlioz, et Théophile Gautier. Il parcourt le monde de récitals en concerts, et vice versa, et s’imprègne des musiques locales pour en créer des improvisations virtuoses qu’il note, orchestre, et joue lors de ses nombreux voyages. Sa musique tantôt romantique, suave, tantôt très syncopée, rythmique (les rythmes cubains et antillais foisonnent dans son œuvre : plus de 300 partitions !), fait chanter le suraiguë du piano. Il écrivit notamment des pièces et des transcriptions d’ouvertures d’opéra (Wagner, Rossini, Verdi…) pour 10, 16, 100 pianos.

Inutile de préciser qu’il s’agit là d’une œuvre pour pianiste virtuose, dont voici une caricature d'époque!

Bon été, et dansez !

2 commentaires:

  1. c'est tout un monde qui s'entend et toute une histoire qui se déroule devant nous :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout un monde en effet, toute une époque aussi.
    Dernièrement je déchiffre quelques pièces de ce compositeur, très rythmiques... et pas facile!
    Merci d'être passé!

    RépondreSupprimer

Z'avez quelque chose à déclarer? remplissez ce formulaire: (si vous n'avez pas de compte google, sélectionnez "Nom/URL" (Dans "NOM" vous écrivez... votre nom - ou pseudo. L'espace "URL" peut rester vide)