Important:

Les dessins publiés sur ce blog ne sont pas libres de droit; merci de contacter l'auteur pour toute utilisation.
Trop souvent les illustrations présentes sur ce blog sont utilisées hors contexte, détournées : Est-il besoin de rappeler que "toutes les œuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits." Merci.

dimanche 7 mars 2010

C'est pas carré...

Mais avant tout :Si vous souhaitez m'envoyer des fleurs, c'est à cette adresse: hervet.jp@gmail.com
Je suis de retour; j'ai fouillé mon tiroir aux archives (c'est un tiroir de 2 mètres sur 6), et dans mon cahier de latin de 5ème j'y ai retrouvé ceci, non sans une larme de nostalgie:
En 106 av. J.C., Marcus Tullius Cicero nait à Arpinum (sud de l'Italie) d'une famille de chevaliers. Il deviendra un grand orateur et avocat, et aura la plus belle clientèle du barreau romain.
En 79 av. J.C. Cicéron part en Grèce suivre les cours des plus grands philosophes et rhéteurs (professeurs d'éloquence). Droit et philosophie resteront toute sa vie ses deux passions.En 77 av. J.C. il retourne à Rome où il épouse Terentia.
Avocat depuis -80, il suit le cursus honorum et plaide pour les plus riches chevaliers de l'époque. Il est à la tête du parti des optimates. Il devient Consul à 42 ans.En -63 il déjoue la conjuration de Catilina. Celui-ci trame un complot contre la République. Cicéron prononce quatre discours contre catilina: les catilinaires. Catilina est vaincu et ses complices exècutés.
A l'issue de l'affaire Catilina, Cicéron est appelé "pater patriae"; le père de la patrie, pour avoir sauvé la République.Mais accusé par le tribun de la Plèbe Clodius d'avoir fait exècuter les catiliniens sans jugement, Cicéron est exilé en Grèce (-58) par la volonté des triumvirs César, Pompée et Crassus.De retour à Rome il abandonna le parti du Sénat.Il attaqua en -43 Antoine, mais ce dernier donna l'ordre de l'assassiner.FIN

...J'en savais des choses à 13 ans!!
(promis du neuf la prochaine fois !)

5 commentaires:

  1. effectivement , tu en savais des choses a 13 ans .Je ne sais pas tout sa moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oki ! Un dessin d'anniversaire, c'est noté ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai fait latin, et c'est rigolo j'avais commencé à faire des gags tout en latin des histoires de de Romulus et Rémus, l'un s'intitullait "Cave canem" (traduction personnelle de "attention au chien"). faudrait que je retrouve ça.

    c'était vachement bien tes dessins à 13 ans, et ton style n'a pas tellement changé, même s'il a évolué et progressé, bien sûr. moi par contre c'était pas aussi bien.

    RépondreSupprimer
  4. arthurbd> et le drame c'est que j'ai tout oublié!!
    Mip> ah merci!
    Gyal> oh oui montre-nous tes dessins de Romus et Rémulus (haha!)... On va les publier dans la collection "péchés de jeunesse"! A moins qu'à Angoulème^^

    merci aux commentateurs!!

    RépondreSupprimer
  5. Génial cette "biographie" de très bonnes idées pour mon prochain exposé de latin sur Cicéron :p

    RépondreSupprimer

Z'avez quelque chose à déclarer? remplissez ce formulaire: (si vous n'avez pas de compte google, sélectionnez "Nom/URL" (Dans "NOM" vous écrivez... votre nom - ou pseudo. L'espace "URL" peut rester vide)